grand capucin --- massif du Mont Blanc --- clément de Lemps |
J'ai pratiqué l'escalade plus ou moins régulièrement depuis mes 12 ans , et ensuite très assidument lors de mes études à Lyon. C'est là que s'est opéré le vrai virage et un retour aux sources, l'escalade me ramenant à l'univers montagne : retour à l'alpinisme, redécouverte de la nature et découverte de la pratique du sport engagé de manière régulière et intensive: escalade grande voie en altitude, alpinisme et ski de randonnée venaient occuper la plupart de mes week ends.
Logiquement, je venais habiter à Chamonix avec l'espoir de pratiquer encore et toujours plus.
Du Rêve à la réalité, il n'y avait qu'un pas
J'ai eu la grande chance de rencontrer et partir en montagne avec des alpinistes de talent. Compagnons de cordée, nous avons vécu des moments forts, dépouillés, au coeur de parois monumentales, perchés à plus de 4000 m, ou voyageant sur le fil d'arêtes vertigineuses. Je retiendrai ici mes compagnons de cordée: Olivier, Geoffrey, Nicolas, Philippe, Bastien, et mes frères Raphaël et Donatien avec qui j'ai partagé la corde.
De l'alpinisme au trail running, un second pas
En 2011, suite à des gelures aux deux pieds, j'ai ralenti le rythme côté alpinisme tout en découvrant une autre forme de sport de montagne: le trail running. Le pratiquant en tant qu'entrainement, je le découvrais maintenant comme une fin en soi.
Un second virage s'opérait, découvrant une forme de sport dépouillé, pratiqué en solitaire il est vrai, mais donnant un lot de sensations indescriptibles, de mouvement et de liberté. Mes spots favoris furent le paradis des praz et les nombreux balcons sud et nord de la vallée. Tôt le matin , au réveil de la vallée, ou le soir au coucher de soleil, toujours autant d'émotions à courir sous la verte et les drus rougeoyants, sommets emblématiques.
summer 2015, l'été indien, lac blanc - Clément de Lemps |
tour ronde avec Phil - Clément de Lemps |
session run à Chamonix - clément de Lemps |
aiguilles rouges crochues clement de lemps |
ginat face nord des droites clement de lemps |
goulotte frendo ravanel clément de lemps |
Commentaires