Accéder au contenu principal

bio


grand capucin --- massif du Mont Blanc --- clément de Lemps 
Habitué de la vallée de Chamonix au pied du Mont Blanc depuis mon plus jeune âge,  c'est vers l'âge de 22 ans que j'ai pris plaisir à redécouvrir ces hauts lieux.

J'ai pratiqué l'escalade plus ou moins régulièrement depuis mes 12 ans , et ensuite très assidument lors de mes études à Lyon. C'est là que s'est opéré le vrai virage et un retour aux sources, l'escalade me ramenant à l'univers montagne : retour à l'alpinisme, redécouverte de la nature et découverte de la pratique du sport engagé de manière régulière et intensive: escalade grande voie en altitude, alpinisme et ski de randonnée venaient occuper la plupart de mes week ends.
Logiquement, je venais habiter à Chamonix avec l'espoir de pratiquer encore et toujours plus.


Du Rêve à la réalité, il n'y avait qu'un pas

J'ai eu la grande chance de rencontrer et partir en montagne avec des alpinistes de talent. Compagnons de cordée, nous avons vécu des moments forts, dépouillés, au coeur de parois monumentales, perchés à plus de 4000 m, ou voyageant sur le fil d'arêtes vertigineuses. Je retiendrai ici mes compagnons de cordée: Olivier, Geoffrey, Nicolas, Philippe, Bastien, et mes frères Raphaël et Donatien avec qui j'ai partagé la corde.


De l'alpinisme au trail running, un second pas 

En 2011, suite à des gelures aux deux pieds, j'ai ralenti le rythme côté alpinisme tout en découvrant une autre forme de sport de montagne: le trail running. Le pratiquant en tant qu'entrainement, je le découvrais maintenant comme une fin en soi.
Un second virage s'opérait, découvrant une forme de sport dépouillé, pratiqué en solitaire il est vrai, mais donnant un lot de sensations indescriptibles, de mouvement et de liberté. Mes spots favoris furent le paradis des praz et les nombreux balcons sud et nord de la vallée. Tôt le matin , au réveil de la vallée, ou le soir au coucher de soleil, toujours autant d'émotions à courir sous la verte et les drus rougeoyants, sommets emblématiques.



summer 2015, l'été indien, lac blanc - Clément de Lemps


tour ronde avec Phil - Clément de Lemps

session run à Chamonix - clément de Lemps
aiguilles rouges crochues clement de lemps

ginat face nord des droites clement de lemps

goulotte frendo ravanel clément de lemps


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

aiguille de l'M voie Menegaux

200m - TD+ - 6b <6a avec Nico Ambiance face nord glaciale avec pas moins de 4 onglées. Le soleil tape partout sauf chez nous! et le vent nord nord est se fait sentir méchamment ce matin. quelques longueurs d'anthologie dont L3 avec une dulffer mémorable! la voie ménégaux suit une ligne de dièdres assez évidente qui s'évase 50 mètres sous le sommet Est. Les 2 premières longueurs sont ludiques et ont le mérite de faire office d'échauffement.  les anciens étaient des dingues et ils engageaient , car la suite est tout sauf de l'échauffement.. La voie ménégaux est là pour nous le rappeler et même nico qui tourne pas mal dans les voies de l'envers confirme la chose.  les fissures la haut en 6b avec les doigts gelés nous rappellent à l'ordre. tout comme le 5 sup à l'ancienne où on a dû s'employer, avec les sacs chargés en sus. une dernière longueur en haut en mode la fissure "me mange" viendra parachever le tout. Pour une premièr

pilier Cordier aux grands Charmoz

Pilier Cordier  +650m  TD avec Geoffrey aventure totale pour cette voie rocher de 650 metres de denivelee, avec bivouac a mi paroi bientôt le récit.. marche d'approche - pilier cordier grands charmoz  marche d'approche  face au pilier- pilier cordier grands charmoz - chamonix pilier cordier premières longueurs  glacier des nantillons un beau granit - pilier cordier grands charmoz pilier cordier grands charmoz le pas de chèvre - pilier cordier grands charmoz pilier cordier grands charmoz - dans les longueurs en 4 et 5 sup avant la terrasse pilier cordier  un peu de brouillard avant de revenir au soleil pilier cordier grands charmoz les longueurs pas faciles au petit matin, en 6 sup bien cogné ! pilier cordier grands charmoz - chamonix mont blanc  pilier cordier aux grands charmoz - clement de Lemps

aiguille de roc: Children of the moon l'intégrale

Aiguille de Roc face Est -  Children of the moon, l'intégrale - 550m TD sup - 6a Massif du Mont Blanc Chamonix Mont Blanc 1ere longueur de "children of the moon l'intégrale" voie piola aiguille de roc face est massif mont blanc envers des aiguilles - clement de lemps Après une descente express à cham depuis le couvercle, en passant à l'occasion sous le nuage provoqué par l'éboulement aux drus (qu'on apprendra a la radio que le lendemain..) nous nous reposons l'après midi. Finalement pas de traversée des courtes ni ravanel mummery, trop sec.. ça envoie de la caillasse dans tous les sens! EN bas, le choix de la future course nous demande un peu de temps: valais? minaret à l'aig d'argentiere? envers des aiguilles? Finalement nous optons pour cette derniere solution, celle qui nous motive le plus et ce qui est de plus simple à mettre en place au niveau logistique. Nous reprenons donc le fameux train rouge du montenvers..et repassons