aiguille de roc: Children of the moon l'intégrale

Aiguille de Roc face Est -  Children of the moon, l'intégrale - 550m TD sup - 6a
Massif du Mont Blanc Chamonix Mont Blanc


1ere longueur de "children of the moon l'intégrale" voie piola aiguille de roc face est massif mont blanc envers des aiguilles - clement de lemps



Après une descente express à cham depuis le couvercle, en passant à l'occasion sous le nuage provoqué par l'éboulement aux drus (qu'on apprendra a la radio que le lendemain..) nous nous reposons l'après midi. Finalement pas de traversée des courtes ni ravanel mummery, trop sec.. ça envoie de la caillasse dans tous les sens!

EN bas, le choix de la future course nous demande un peu de temps: valais? minaret à l'aig d'argentiere? envers des aiguilles? Finalement nous optons pour cette derniere solution, celle qui nous motive le plus et ce qui est de plus simple à mettre en place au niveau logistique. Nous reprenons donc le fameux train rouge du montenvers..et repassons sous les drus, bien blancs..!
en 2h30 nous voila au refuge de l'envers, une première pour moi. Vraiment un petit coin de paradis ce refuge posé sous la tour verte, dans les contreforts de l'aiguille Roc.. Nous ferons donc 2 nuits ici, le refuge n'est plus gardé, pas mal de monde est là, et ici que des grimpeurs. Encore une fois, la météo est exceptionnelle, et les 2 couchers de soleils lundi et mardi de toute beauté. Nous profitons de la lueur du jour pour enchainer sur une reconnaissance pour l'arete ryan, mais pris par l'obscurité, nous redescendons sans avoir vu si la fin de ce glacier chaotique passerai et donnerai acces à l'arete en elle même..
On se décide donc pour faire une voie piola le lendemain, ca sera Children of the moon, l'intégrale. pas rien, 550m, 18 longueurs.. heureusement marche d'approche maxi réduite..
On attaque sur les coups des 8h30. Magnifique voie, avec quelques passages d'anthologie! (voir les photos..) Nous rattrapons notre retard, courons dans la voie, et poussons le bouchon jusqu'a l'arête. En seconde partie, la 15eme longueur est sublime, on prend plaisir à grimper sur ce granit tres bon. A 19h on est en bas, nuit au refuge tranquille, et objectif reconnaissance de la ryan pour faire l'ascension le jeudi. Mais les choses en décideront autrement.. le glacier d'envers de blaitiere est tellement chaotique qu'il donne des allures d'hymalaya..Le cadre est dentesque, les crevasses et trous béants le sont moins. On se résigne à change de projet. descente l'après midi même à cham, et réorganisation du petit programme, adaptation..



aiguille verte et drus coucher de soleil depuis refuge envers des aiguilles - clément de Lemps


children of the moon l'intégrale - clément de Lemps

envers des aiguilles children of the moon l'intégrale - clement de lemps

children of the moon l'intégrale - clément de Lemps

children of the moon l'intégrale - envers des aiguilles - massif mont blanc- clément de Lemps

children of the moon l'intégrale - clément de Lemps

children of the moon l'intégrale - envers des aiguilles - massif mont blanc - clément de Lemps

children of the moon l'intégrale - envers des aiguilles - chamonix mont blanc - clément de Lemps

children of the moon l'intégrale , sortie arete flaitiere - clément de Lemps

grandes jorasses vues depuis refuge envers des aiguilles - clément de Lemps

vue depuis le refuge de l'envers des aiguilles - massif du mont blanc - clément de Lemps












Commentaires