Retour au refuge albert premier , 11 ans après ! Sortie trail de rentrée, en mode alpin - 20 km - 1500 +
Retour au refuge d'Albert 1er. Je n'y étais pas retourné depuis l'été 2013. Que de bons souvenirs là-bas lorsque j'étais allé faire l'arrêt de Forbes avec l'ami Bast à l'été 2010. Donc là l'objectif c'est de partir du parking du tour et tout simplement d'aller au refuge d'Albert 1er et pour faire une boucle sympa c'est de redescendre vers le col de Balme et ensuite se faire la traversée des posettes et redescendre tout simplement au parking du tour.
Donc je décolle à 7h20. C'est magnifique. Vraiment j'assiste à un lever de soleil fabuleux. Il fait très frais. Je suis à peu près à 1 ou 2 degrés lorsque j'attaque. J'ai dû bien me couvrir. L'occasion sur cette sortie de tester un peu plus mes Speed Goat 5 Gore-Tex que je n'ai pas beaucoup mis l'an passé.
Donc j'attaque sous les télécabines. Vraiment je suis à fond. Le smile jusqu'aux oreilles. Je suis seul au monde. Il y a beaucoup de vent. Dès que j'arrive à Charamillon je me prends un peu le vent de plein fouet. Mais la motivation est telle que finalement je ne le ressens pas tant que ça.
Puis ensuite j'attaque et puis direction le refuge Albert 1er. Donc ça fait quand même un bon petit dénivelé pour arriver dans les 2600-2700 mètres. Je croise pas mal de monde qui descend. Notamment des familles avec enfants. Je pense qu'ils se font un petit tour sympa.
Peut-être sur plusieurs jours. Et qui ont sans doute passé la nuit au refuge. Donc moi je continue tranquillement en courant. Tantôt en marchant. En faisant attention à certains passages. Je retrouve avec joie ce sentier en balcon qui est magnifique.
Qui donne lieu à une vue tout simplement incroyable. Sur toute la vallée de Chamonix. Les aiguilles commencent à prendre le soleil. C'est magnifique. J'arrive vers le refuge. Il est 9h20. Je me... Vu que le chemin est complètement sous la neige. Sur les 50-100 derniers mètres.
Je me perds un petit peu. Je pars trop à droite sous le refuge. Et du coup je me retrouve un peu dans une opération périlleuse à essayer de retrouver le refuge. En faisant limite de l'escalade dans la neige sous le refuge.
Heureusement j'arrive à bon port. Et je découvre ce refuge qui a été surélevé d'un étage.
Les travaux étaient en cours à l'époque. Mais j'avais été jamais au refuge en mode terminé. Nouvelle version. C'est chouette. L'âme du refuge est restée comme à l'époque.
Et finalement ça passe bien cette architecture. Franchement ça se fond bien dans le paysage. Je tombe sur un gars très sympa qui me sert un bon petit café et un petit gâteau banane. Rien de tel pour se remettre un petit peu d'énergie. Voilà donc je reste à peu près une demi-heure au refuge.
Tranquillement. Et ensuite je rattaque la descente. Descente très délicate au début verglacée, de la neige. Et puis ensuite finalement dès qu'il n'y a plus de neige ça déroule vraiment bien. Je fais tout le balcon en traversée jusqu'au col de Balme.
Il y a pas mal de gens qui font le tour du Mont Blanc.
Ensuite j'attaque les posettes.
La remontée fait mal aux jambes quand même. Heureusement c'est que deux ou trois cents mètres de dénivelé pour repartir au sommet des posettes. Par contre la descente des posettes m'a complètement cassé les jambes.
Bien bien raide. Ça je m'en souvenais plus. Au final ça fait quand même une jolie boucle de 20 kilomètres pour 1500 m de deniv positif, un sacré ratio ! Je suis vraiment content car la forme est là malgré la reprise du run seulement il y aun mois après 8 mois sans rien. J'avais pas couru autant dénivelé sur ce kilométrage depuis bien longtemps. Une très belle journée. Plutôt des bonnes sensations.
Et puis surtout le bonheur d'avoir pu aller un petit peu en altitude. Et puis en plus ça a été un jour de chance parce que c'était le dernier jour d'ouverture du refuge. J'aurais été trop déçu d'arriver porte fermée. Voilà donc c'est une journée qui donne lieu à des beaux clichés.
Et puis j'ai terminé par une petite omelette bien sympa au bartavel.
Commentaires