Accéder au contenu principal

arete forbes au chardonnet

Chardonnet 3824m
aretes forbes AD+
11-12 sept avec Bast

apres la deconvenue du mois d'aout, enfin le chardonnet!


aiguille du chardonnet - 3824 mètres, dominant le glacier du tour - massif du mont blanc - photo bastien D.

bivouac 4 etoiles avec Bast


Comme la dernière fois, j'attends Bast qui vient me rejoindre dans la vallée depuis courchevel. Notre motivation est sans faille et nous sommes bien décidés à en découdre avec cette arête Forbes, qui hante nos esprits et plus particulièrement depuis notre but d'il y a 3 semaines. 
Même scénario, les préparatifs, puis on décolle avec les télécabines et télésièges de balme. Magnifique sentier, on ne s'en lasse pas qui embrase une vue panoramique sur le massif et le mont blanc au loin. On attaque d'un bon pas et enchainons cette marche d'approche rapidement pour atteindre le refuge albert premier, perché à quelques 2700m d'altitude. J'adore cet endroit, à l’extrémité du massif, et ce chardonnet dégage quelque chose de l'odre du mystique. Les lumières de fin d'après midi jouent la gamme des tonalités, renforçant cette ambiance propre à la montagne et haute montagne. Nous poursuivons pou aller bivouaquer,mais cette fois ci nous décidons de nous rapprocher au plus près du glacier où nous attaquerons dans la nuit.


Petite bouteille de Chardonay tirée du sac et apportée par l'ami, est ce le fruit du hazard? je ne pense pas..!
nous dînons et échafaudons notre plan pour le lendemain, reparcourons de loin notre voie du lendemain, l'approche, la bosse.. l'adrénaline monte, comme à chaque fois la veille d'une course, et plus particulièrement quand on l'attend depuis un moment...
Le soir se couche, donnant lieu à quelques photos mémorables. 
Je me réveille à minuit 50, 10mn avant le réveil et m'aperçois que le réveil n'était pas en marche..ca s'est joué à peu..!
Nous enfilons un petit déj frugal, laissons les affaires de bivouac sous un rocher, et partons en direction du signal reuilly. Nous enchainons jusqu'au pied du couloir qui mène à la bosse. Nous passons à côté de trous béants, mais on se concentre, l'objectif étant d'atteindre l'arête forbes au lever. Finalement, ce sera de nuit! mini pause, les poursuivants attaquent la bosse. Finalement cette bosse est moins impressionnante quand on est dedans, et ça passe tout nickel. 

Le soleil se lève et le versant argentière de l'autre côté avec vue imprenable sur la chaine de la verte est superbe. Les couleurs sont brutes de décoffrage: ocre pur. 
L'arête est magnifique, vraiment une course classique qui mérite son petit détour comme prévu. tentôt ca passe à gauche, tantôt à droite. Juste un petit pas pas évident pour se sortir d'un dièdre bien enneigé, et vers la fin une traversée tout en glace qui demande d'être bien à l'aise en cramponnage à pointe avant. l'ambiance est aérienne, l'arête étant éfilée à souhait par endroits. Au sommet, vers 10h30, on rencontredes slovènes qui viennent de faire la charlet bettembourg en face nord. On leur offre le verre de vien de l'amitié, apprécié à sa juste valeur. 
S'ensuit la descente, là aussi, technique au début car <assez raide, mais les conditions sont vraiment nickel donc ca passe bien en desescalade avant puis arrière quand ça se redresse encore. Quelques petits rappels, une corde coincée plus tard, et nous voila au col Adam Reuilly, sortis des difficultés. Un hélico tournoie au dessus de nous depuis un bon moment et on se demande ce qu'il se passe.. (on apprend le lendemain la chute mortelle d'un père et sa fille dans le migot en face nord, nouvelle très attristante)
Arrivés au refuge après avoir récupérer nos affaires de bivouac, on descend directement par la moraine jusqu'au tour au pas cadencé, Bast devant rendre le matos loué. la bambée a été intense, Bast aura encore la route qui l'attend..
Super course avec Bast, moments mythiques, bivouac au top.



Bast contemple le massif du mont blanc au moment du départ

aiguille du chardonnet et arete forbes à sa gauche




petit matin, après la bosse, on rejoint l'arête forbes - clement de lemps

arete forbes au chardonnet - clement de lemps

arête forbes aiguille du chardonnet - clement de lemps


des montées et descentes sur l'arête forbes au chardonnet - clement de lemps

Bast manie le piolet sur l'arête forbes au chardonnet - clement de lemps

aiguille du chardonnet arete forbes clement de lemps

aiguille du chardonnet arete forbes clement de lemps

aiguille du chardonnet arete forbes clement de lemps

aiguille du chardonnet arete forbes clement de lemps

l'arête forbes est un enchantement pour les yeux. Aig du chardonnet - clement de lemps

Bast tel un funambule des cimes - chardonnet - clement de lemps

Bast rejoint le sommet - aiguille du chardonnet - clement de lemps

sommet du chardonnet et vue sur les sommets suisses - clement de lemps

Bast et l'aiguille verte

rappels 

après les rappels, une petite desescalade sur glace vive pour rejoindre le col

une super aventure entre potes




















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

aiguille de l'M voie Menegaux

200m - TD+ - 6b <6a avec Nico Ambiance face nord glaciale avec pas moins de 4 onglées. Le soleil tape partout sauf chez nous! et le vent nord nord est se fait sentir méchamment ce matin. quelques longueurs d'anthologie dont L3 avec une dulffer mémorable! la voie ménégaux suit une ligne de dièdres assez évidente qui s'évase 50 mètres sous le sommet Est. Les 2 premières longueurs sont ludiques et ont le mérite de faire office d'échauffement.  les anciens étaient des dingues et ils engageaient , car la suite est tout sauf de l'échauffement.. La voie ménégaux est là pour nous le rappeler et même nico qui tourne pas mal dans les voies de l'envers confirme la chose.  les fissures la haut en 6b avec les doigts gelés nous rappellent à l'ordre. tout comme le 5 sup à l'ancienne où on a dû s'employer, avec les sacs chargés en sus. une dernière longueur en haut en mode la fissure "me mange" viendra parachever le tout. Pour une premièr

pilier Cordier aux grands Charmoz

Pilier Cordier  +650m  TD avec Geoffrey aventure totale pour cette voie rocher de 650 metres de denivelee, avec bivouac a mi paroi bientôt le récit.. marche d'approche - pilier cordier grands charmoz  marche d'approche  face au pilier- pilier cordier grands charmoz - chamonix pilier cordier premières longueurs  glacier des nantillons un beau granit - pilier cordier grands charmoz pilier cordier grands charmoz le pas de chèvre - pilier cordier grands charmoz pilier cordier grands charmoz - dans les longueurs en 4 et 5 sup avant la terrasse pilier cordier  un peu de brouillard avant de revenir au soleil pilier cordier grands charmoz les longueurs pas faciles au petit matin, en 6 sup bien cogné ! pilier cordier grands charmoz - chamonix mont blanc  pilier cordier aux grands charmoz - clement de Lemps

aiguille de roc: Children of the moon l'intégrale

Aiguille de Roc face Est -  Children of the moon, l'intégrale - 550m TD sup - 6a Massif du Mont Blanc Chamonix Mont Blanc 1ere longueur de "children of the moon l'intégrale" voie piola aiguille de roc face est massif mont blanc envers des aiguilles - clement de lemps Après une descente express à cham depuis le couvercle, en passant à l'occasion sous le nuage provoqué par l'éboulement aux drus (qu'on apprendra a la radio que le lendemain..) nous nous reposons l'après midi. Finalement pas de traversée des courtes ni ravanel mummery, trop sec.. ça envoie de la caillasse dans tous les sens! EN bas, le choix de la future course nous demande un peu de temps: valais? minaret à l'aig d'argentiere? envers des aiguilles? Finalement nous optons pour cette derniere solution, celle qui nous motive le plus et ce qui est de plus simple à mettre en place au niveau logistique. Nous reprenons donc le fameux train rouge du montenvers..et repassons