tour ronde - couloir Gervasutti

tour ronde 3792m
Couloir Gervasutti 300m (+600m)
avec Phil


Nous passons le tunnel du mont blanc direction entrèves en italie tandis que les ombres chinoises sortent de l'ombre crepusculaire. D'après les photos, la nouvelle télécabine de la palud helbronner donnera du rêve. Pour l'heure, nous nous contenterons d'un modeste téléphérique version années 60.

Le temps se charge sur l'Italie! Il est temps de filer pour notre course du jour. La face nord nous tentait bien, mais elle prendra le soleil bien tôt et transformera bien vite. Le choix se resserre donc sur le couloir Gervasutti, orienté plein ouest, et qui restera à l'ombre.

Ne voulant pas nous récupérer les orages annoncés pour le début d'après midi, nous quittons hâtivement la gare d'helbronner en direction de la combe maudite. Ce coin là est toujours aussi magnifique à contempler. les satellites du mont blanc du tacul se dressent comme des monolithes sortant de la nuit.

Il est 7h quand nous quittons Helbronner. A 8h30 j'attaque la rimaye qui passe bien en son centre nécessitant de charger bien sur le pied. Le couloir à l'air au top. La suite nous le confirmera puisque c'est corde tendue que nous traçons dans le couloir. De la neige polystyrène, les ancrages sont impec. Pas vraiment de marches mais c'est pas grave car ça cramponne au top. Un ou deux ressauts en glace à 60 degrés nous demandent un peu plus d'attention.
Une cordée d'anglais 200 m plus haut et tentant de poser de rappels (??!!) dans le couloir après s'être trompés d'itinéraire nous envoie des glaçons tambour battant. Plus d'une fois je manque de m'en prendre un. C'est folie.

Une dernière petite arête au soleil pour en prendre plein les yeux et c'est le sommet en compagnie de la statue de la vierge. Il est 10h, la montée a été en mode express. La descente  le sera tout autant. La ligne de rappels versant Est de la voie normale nous pose surle glacier. Non sans avoir eu une péripétie. Pour la première fois, j'ai eu à couper la corde au couteau.
Coincée dans la rimaye sous une neige tassée! Désormais j'ai un brin de 40 et un de 50. J'apprécie.



Phil dans le couloir Gervasutti tour ronde massif du mont blanc

couloir gervasutti - tour ronde - clement de lemps

couloir gervasutti - tour ronde - clement de lemps

couloir gervasutti - tour ronde - clement de lemps

couloir gervasutti tour ronde - vue sur le mont blanc - clement de lemps

sortie sur l'arete et vue sur la face nord tour ronde - clement de lemps

vers le sommet de la tour ronde après sortie couloir gervasutti - clement de lemps

Phil avance vers le sommet de la tour ronde

au loin la dent du géant, depuis sommet tour ronde - clement de lemps

clement à côte du sommet 










Commentaires